Réflexions

animateur de culte : Pourquoi pas vous ?

Bible et baptême

La bible pour tous !

Le culte : l’affaire de tous ! Voilà un slogan qui nous parle à nous, protestants, qui savons que la célébration du culte est proposée à toute personne qui souhaite y prendre part. En peine ou joyeux, venu.e.s pour prier, méditer, chanter, se poser … oui, le culte est l’affaire de toutes et tous ! Mais, permettez-moi d’élargir la compréhension de cette formule.

Dans notre tradition protestante Uepal, jusqu’à présent, la célébration du culte n’est pas vraiment l’affaire de chacune et chacun. C’est l’affaire de spécialistes, pasteurs.res et prédicateurs.trices laïques.

Nos sœurs et frères de l’Eglise Protestante Unie de France, dont les paroisses et communautés sont inscrites dans un contexte différent, vivent une réalité qui nous rattrape doucement, mais sûrement. En effet, dans notre inspection, il arrive que faute de « spécialistes » disponibles, des membres de Conseils presbytéraux sautent dans la brèche et célèbrent exceptionnellement un culte. Voilà qui n’est ni simple, ni évident, car nul ne s’improvise célébrant.e !

Conscient de cette nouvelle réalité, dès la rentrée prochaine, le Conseil d’Inspection proposera quelques rencontres d’accompagnement. Le but de cette démarche est de donner aux personnes disponibles pour participer à l’animation des cultes, des repères, des connaissances et une assurance permettant de vivre cet engagement sereinement.

Que vous ayez 14 ou 70 ans, que vous chantiez juste ou faux, que vous soyez familiers de la célébration des cultes ou participants occasionnels, si cela vous intéresse ou si des membres de votre paroisse vous y invitent, n’hésitez pas à vous informer dès la rentrée auprès de votre pasteur.e.

Au plaisir de vous rencontrer et accompagner, que le vent de l’Esprit vous porte, vous pousse, vous garde !

Cordialement en Jésus-Christ

Pasteur Marc Fritsch, Inspecteur ecclésiastique de l’Inspection de Colmar