Réflexions

Toi et moi : Porteurs de bénédictions

13489881164_cb4fe936cd_o

Etre source les uns pour les autres…

Nombres 6, 22-27 : 22 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 23 « Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur : voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : 24 “Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! 25 Que le SEIGNEUR fasse rayonner sur toi son regard et t’accorde sa grâce ! 26 Que le SEIGNEUR porte sur toi son regard et te donne la paix ! ” 27 Ils apposeront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi je les bénirai. »

« … Quand je regarde autour de moi, je remarque comment nous sommes plus prompts à porter attention les uns aux autres, entre voisins. Croyants et non-croyants font de très belles choses. C’est heureusement assez naturel de se sentir concerné par un voisin isolé ou âgé, c’est une simple question d’humanité. La foi aide, mais elle n’est pas indispensable pour cela. Des initiatives nouvelles nous ont permis de nous rapprocher tout en gardant les distances, de nouveaux talents se sont révélés.

Toutefois, il y a une chose que seul le croyant peut apporter, c’est la bénédiction de Dieu. Une parole performative : un discours qui fait advenir ce qu’il annonce. Aujourd’hui dans notre société très rationnelle, nous pouvons avoir du mal à imaginer le poids d’une telle parole dans une société traditionnelle.

C’est vraiment là une responsabilité particulière que nous avons, car personne d’autre n’apportera la bénédiction de Dieu à nos concitoyens à notre place.

En réalité, la dimension spirituelle de la personne humaine n’est pas à négliger, elle est une composante essentielle. Pour nous, un être humain n’est pas seulement un être qui a besoin de nourriture, d’un abri et d’un lien social. Pour le chrétien, toute personne est digne d’avoir une relation à Dieu, une vie spirituelle.

La bénédiction que le texte  nous propose de dire est une annonce de liberté, elle offre une ouverture à la personne qui l’entend. Libre à lui d’avoir une relation ou non avec Dieu. Comme vous pouvez le remarquer, cette bénédiction ne fonctionne pas sur le mode du chantage. Et ce qui est formidable ici, c’est qu’elle est sans conditions particulières d’appartenance théologique, de foi ou de moralité. Elle est donnée, la personne est libre d’en faire ce qu’elle veut. C’est une pure grâce.

En revanche, Dieu a besoin de vous et moi pour porter cette bénédiction aux autres. Car Il les aime aussi. Il veut nous envoyer leur apporter cette bonne nouvelle. L’Eternel nous aime, il veut notre bien-être et veut que nous soyons source de bénédiction les uns pour les autres … Amen ! »

Gilles Agbenokoudji