Éditorial Non classé

VOEUX

24093036225_529e5b5c1d_o

« Paix aux hommes de bonne volonté »

Former des vœux pour l’année à venir c’est essayer de conjurer l’incertitude, parfois angoissante, de ce qu’il faudra connaître en 2016. Nous avons besoin de représentations pour comprendre et prévoir ce que nous devons faire ; or, comme l’écrivait Paul Valéry, « l’avenir n’a pas d’image » … Dans une société de l’image, un avenir qui n’a pas d’image a tout pour susciter les craintes.
Je souhaite pour 2016 que vous soyez donc plus sensibles à la Parole qui se donne qu’à l’image qui se vend. Puissiez-vous chercher à entendre, plus qu’à chercher à voir ou à deviner.
Je souhaite pour 2016 qu’en entendant la Parole, vous puissiez trouvez des forces pour construire du neuf. Ce qui s’est écroulé en 2015 ne devait pas être si solide que vous le pensiez. Reconstruire serait voué au même échec, il est donc préférable de bâtir du neuf avec le Seigneur pour ne pas travailler en vain. « Laisse le passé être le passé », conseillait déjà le poète (aveugle) Homère.
Je souhaite pour 2016 que vous soyez en capacité de manifester à ceux que vous rencontrerez une bienveillance radicale qui vous vient de ce Père qui s’offre à tous les Hommes.
Je souhaite pour 2016 qu’avec Lui et en Lui, vous soyez plus humains et plus attentifs les uns aux autres. Surtout, ne vous racontez pas que vous êtes bons, travaillez à le devenir chaque jour davantage avec l’aide des paroles de Jésus.